- PHOTOS MAIL vous permet d’envoyer en masse par mail des photos que le logiciel redimensionnera pour vous, et bien plus encore, afin d’alléger vos pièces jointes. Téléchargez le logiciel  

- Vous pouvez ne pas envoyer par mail ces photos mais tout simplement les sauvegarder une fois redimensionnées ou avec les options choisies (incrustation de texte, cadre autour etc...)

Envoyer par mail :

image008Ne vous est-il pas souvent arrivé de vouloir envoyer plusieurs photos par mail ? Evidement si ! Le souci c’est que vous ne savez pas comment procéder au redimensionnement de celles-ci est être obligé d’envoyer plusieurs mails. En effet si vous atteignez les environs de 10 ou 15 Mo de capacité votre messagerie refuse de tout envoyer d’un seul coup. De plus ce n’est pas souvent sympa pour votre correspondant qui va attendre un certain temps le téléchargement de toutes ces photos.

LA SOLUTION : PAI PHOTOS MAIL va donc redimensionner pour vous les photos à joindre à votre message. Vous aurez le choix entre trois redimensionnements. (Du tiers, de moitié ou trois quarts de réduction).
REMARQUES : Nous verrons que vous pouvez « manipuler » un peu les photos avant envoie ou téléchargement. Comme ajouter un cadre blanc autour des photos, insérer du texte personnalisé au bas des photos en choisissant la couleur et la grosseur du texte. La taille totale maximale du poids de toutes les photos en pièces jointes. Ce qui a pour effet d’interrompre le nombre de photos sélectionnées pour ne pas dépasser cette taille définie. Définir la taille maximale des photos en pixels afin que le logiciel n’effectue pas de redimensionnement en dessous de cette taille.
ET BIEN PLUS ENCORE...

Enregistrer sous...

Vous pouvez ne pas envoyer par mail ces photos mais tout simplement les sauvegarder une fois redimensionnées ou traitées par les options choisies (incrustation de texte, cadre autour etc...). Vous sauvegardez ces fichiers au bon vous semble dans votre ordinateur.

Ouverture du logiciel

- Lors de l’ouverture du logiciel, 2 alertes s’affichent sur la fenêtre principale.
1. Pensez à effectuer les réglages avant d’importer les images. En effet, avant de cliquer sur le bouton avec trois petits points, vous devez effectuer des réglages ou bien laisser tout par défaut. (A voir chapitre OPTIONS avant importation)
2. 2ième alerte : « Votre logiciel est à jour » Si cela est nécessaire, le logiciel vous avertira par un message sur fond bleu qu’une mise à jour est en train d’être téléchargée. Une fois téléchargé le logiciel se fermera automatiquement pour démarrer l’installation de mise à jour du logiciel.
REMARQUE : Si vous avez des difficultés à l’installation, veuillez désactiver momentanément votre anti-virus que peut bloquer l’installation.

image003

 

 

OPTIONS avant importation

- Comme nous l’avons vu il faut effectuer quelques réglages (ou pas) avant d’importer les images. Ceci est dû au fait que le logiciel applique ces réglages uniquement lors de l’importation. Si vous avez oublié une ou des photos il vous faudra réimporter l’ensemble des fichiers. (Puisque les options sont appliquées au fur et à mesure que les photos sont importées).

Petit conseil: Effectuez d'abord l'import d'une seule photo pour tester vos options.Puis une fois au point, récupérer toutes les photos devant être envoyées

image004

1. Veuillez sélectionner le taux de réduction de vos photos.
/1.5 = réduction du tiers de la taille d’origine de l’image.
/2 = réduction de moitié (/2) de la taille d’origine de l’image.
/3 = réduction du trois quarts de la taille d’origine de l’image.
2. Saisissez le texte à incruster au bas gauche de la photos
3. Couleur du texte qui apparaitra (si texte saisi dans l’option n° 2)
4. Police du texte qui apparaitra (si texte saisi dans l’option n° 2)
5. Taille du texte qui apparaitra (si texte saisi dans l’option n° 2)
6. Si coché, un cadre de couleur blanche apparaitra autour de la photo.
7. Largeur minimale des images : L’option par défaut sélectionnée est 2048. Cela correspond à une largeur en pixels. Pour ne pas altérer ou sur votre choix, cette option permet de ne pas utiliser la réduction sélectionnée à l’option n° 1 si les ou une image a une largeur d’origine inférieure à celle sélectionnée dans cette option n° 7.
8. Taille maximum du mail : Cette option réglée par défaut sur 15 Mo. Cette taille est un maximum pour un envoi de pièces jointes. En effet votre correspondant n’appréciera pas d’attendre un certain temps le téléchargement de votre mail. Vous pouvez donc régler par exemple sur 3 pour 3Mo maximum de poids de l’ensemble des photos envoyées. L’autre avantage est que cette taille jouera comme une « butée ». Quand vous choisirez une série de photos à joindre à votre message, le logiciel arrêtera l’importation dès que le maximum (3Mo dans mon exemple). Vous pouvez donc limiter le poids total de votre envoi.
9. Après avoir contrôler ou changer toutes les options vous êtes donc prêt à importer vos images ou photos dans le tableau central. Vous devez effectuer un clic gauche de souris sur le bouton des trois petits points.
REMARQUE IMPORTANTE : Dans la fenêtre du choix de vos photos vous pouvez effectuer une sélection multiple en sélectionnant les fichiers les uns après les autres (avec la souris) tout en maintenant appuyée la touche [Ctrl] de votre clavier. Un message furtif vous y invitera.

 

 

Photos importées

- Vous avez donc importé des photos ou images. Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir les images. Les photos ont déjà bénéficié des options choisies.
REMARQUE : Dans l’exemple ci-dessous les photos ont une inscription « Copyright POUSS ARTS INTERACTIVE ». Ceci apparait quand le logiciel est en version démo. Vous devez acheter une licence pour pouvoir supprimer cette inscription par défaut (voir chapitre « Activation du logiciel »). Vous remarquerez que le petit cadenas présent sur le haut droit de la fenêtre est fermé. Cela ne vous empêche pas d’utiliser en illimité toutes les fonctionnalités du logiciel. A savoir l’envoi en pièces jointes ou sauvegarder les photos dans votre ordinateur.
- Vous verrez apparaitre également une information intéressante au bas de la fenêtre : le nombre de photos importées, le choix de réduction ainsi que le poids total de l’ensemble des photos qui seront vos pièces jointes à envoyer par mail.

image006

- Dans l’exemple ci-dessous les photos n’ont pas d’incrustation automatique car le logiciel n’est pas en version démo. Le cadenas présent sur le haut droit de la fenêtre est ouvert.

image008

- Dans l’exemple ci-dessous les photos sont incrustées d’un texte saisi dans « texte sur image » avec un choix de taille de texte de 40 et de couleur blanche.

image009

- Vous pouvez zoomer sur une photo pour voir si votre résultat de choix vous convient (grosseur du texte, couleur ou cadre blanc). En cliquant sur une image un diaporama apparaitra. Vous pouvez donc admirer vos photos.

image012

 

Envoyer votre mail avec pièces jointes

- Pour envoyer les photos importées, vous pouvez désormais cliquer sur le bouton présent au bas droit de la fenêtre « envoyer par mail ».
REMARQUE : Si aucune photo n’est présente dans le tableau principal un message vous en avertira est ouvrira automatiquement une fenêtre pour vous inciter à choisir des photos. Vous ne pouvez pas envoyer un mail sans pièces jointes.

image014

- Si c’est la première fois que vous utilisez le logiciel vous verrez apparaitre le message ci-dessous vous incitant à saisir le nom de votre fournisseur d’accès internet de chez vous.
Exemple 1 : si vous avez une Livebox Orange vous allez saisir tout simplement : orange.fr.
Exemple 2 : si vous avez une Free Box de chez Free vous allez saisir tout simplement : free.fr.

image016

image018

- L’image ci-dessous vous montre la fenêtre pour envoyer un mail avec ces pièces jointes.

image022

1. Nous avons vu précédemment que le nom de votre fournisseur (n° 1) doit être obligatoirement saisi.
2. Saisissez votre adresse mail. (Si vous en avez plusieurs, saisissez n’importe laquelle.

 

 

3. Veuillez saisir dans ce masque l’adresse du correspondant.
4. Veuillez saisir un objet ou sujet du mail.
5. Veuillez saisir votre message.
6. Le tableau en n° 6 est la liste des pièces jointes choisies auparavant. Vous avez la possibilité de retirer une ou plusieurs fichiers. Pour cela, vous cliquez sur une ligne et vous verrez apparaitre une vignette de la photo (pour la repérer) sur la partie gauche. Puis avec un clic-droit de souris, vous pourrez choisir dans le menu contextuel qui apparait « Retirer de la liste ». Après avoir donné confirmation, votre fichier n’apparaitra plus dans la liste.

image019

7. Bouton « Modèles » : Il s’agit ici de retrouver une structure des derniers mails envoyés. En effet chaque mail envoyé est conservé (Pas les pièces jointes). De cette façon, vous pourrez donc appliquer au mail à envoyer une insertion des données, à savoir, le correspondant, l’objet ou sujet et le message complet. Ce qui peut vous faire gagner du temps suivant si vous envoyez des mails au même personne.

image021

- Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Envoyer » pour envoyer votre mail avec ses pièces jointes. Veuillez patienter car l’opération peut s’avérer longue suivant le nombre et le poids total des pièces jointes.